Le marc de café

Si vous êtes un adepte de café, que ce soit chez vous ou au travail vous devez vous rendre compte que nous l’utilisons beaucoup.

Aujourd’hui nous utilisons le café pour nous booster, nous réveiller ou encore nous tenir éveillé tard le soir. Vous avez donc sûrement remarqué la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque jour, chaque semaine, chaque année… Hier vous le considériez comme un « déchet », aujourd’hui nous allons vous lister quelques bienfaits de celui-ci.

1 – Engrais naturel 
Le marc de café est légèrement acide, de ce fait vous pouvez l’utiliser au pied de vos végétaux de terre de bruyère ils ne s’en porteront que mieux. Il permet un meilleur amendement du sol. 

2 – Répulsif 
Vous avez des limaces dans le jardin ou dans votre potager ? Nous avons la solution ! Les limaces et escargots n’aiment pas l’acidité donc le café est parfait et naturel. Pour cela disposez une légère couche de marc de café au pied de vos légumes  cela permettra de les éloigner et d’éviter tous ravages. 
Afin d’augmenter vos récoltes de carottes, radis ou autres tubercules, vous pouvez lors du semis mélanger les graines avec un peu de marc de café cela permettra de garder les insectes indésirables et néfastes à distance. Du fait de ne plus avoir d’éléments néfastes, une quantité plus importe de graines germeront.  

3 – Attirer les vers de terre
L’acidité du café les attirent en grand nombre (cf. article sur les vers de terre).  Pour information, en 1950 il y avait 2 Tonnes de vers à l’hectare, aujourd’hui il n’y en a plus que 200 Kg à l’hectare … 
De plus apporter un peu de marc de café à votre composte facilitera la décomposition. En effet, les vers de terre raffole de la caféine ça les aident à digérer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.